La Force !!


La coté obscur !!

Peur, haine, agressivité et ambition sont les fondements du Côté Obscur. Ses adeptes ont comme seul objectif d’augmenter leurs pouvoirs pour, à terme, dominer leurs rivaux. Les pouvoirs du Côté Obscur ne sont généralement pas utilisés pour les autres mais toujours dans un intérêt personnel. Le Côté Obscur est aussi addictif : plus on l’embrasse et accumule de pouvoirs, plus on veut resserrer les liens avec le Coté Obscur et ses pouvoirs. La conception de la Force selon les Siths est plus utilitaire. Elle n'est qu'une puissance de la Nature, qu'ils doivent apprendre à maîtriser, à dompter. Et quand bien même elle serait dotée d'une volonté propre, un Sith ne s'accomplit qu'en parvenant à la plier à la sienne. C'est en cela qu'ils se démarquent des Jedis, noirs ou lumineux, considérés comme des jouets de la Force dans un sens ou un autre, alors qu'un Sith acquiert la liberté totale, affranchie des lois de l'Univers, dans la maitrise absolue du côté obscur. Cette vision est toutefois plus caractéristique des anciens Empires Siths que de la dictature personnelle de Palpatine : ce dernier évoque souvent le côté obscur comme une divinité, tel un alter-ego maléfique du côté lumineux, et mentionne plusieurs fois la notion de "Destin" pour convaincre Luke de le rejoindre.

 

Paradoxalement, l’amour est aussi bien proscrit chez les Jedis que chez les Siths. L'ordre Jedi le considère comme une émotion trop vive, susceptible de mener au Côté Obscur ; et inversement, les Siths pensent qu'il risque de mener au Côté Lumineux par la relation affective qu'il induit. Ainsi Anakin Skywalker passa du Côté Obscur pour sauver sa femme Padmé Amidala, et reviendra au Bon Côté pour sauver son fils Luke.

 

On notera que l'expression de « côté obscur » est fréquemment employé dans la culture pour désigner la tentation d'utiliser des moyens immoraux pour atteindre des objectifs qu'on estime justes.

 

 

Pouvoirs de la Force



La coté lumineux !!

Portées par l’idéal du Bien, les personnes affiliées au Côté Lumineux s’emploient à servir les autres en symbiose avec la Force. Les principes de bases sont la bienveillance, l’assistance et la préservation. Les émotions vives sont proscrites telles la haine et la peur considérées comme liées au Côté Obscur. Ses adeptes défendent la paix et maintiennent l’équilibre de la Force dans la galaxie.

 

 

Ils ont aussi une conception « déiste » de la Force, à laquelle ils se réfèrent comme une sorte d'entité surnaturelle bienveillante qui guide l'action des êtres vivants dans la galaxie. Cela est notamment illustré par l'expression « Que la Force soit avec nous ». Le but d'un Jedi est d'entrer en communion avec la Force par la Lumière afin d'accéder à la sagesse absolue.